Aujourd’hui, les chaussettes sont un accessoire indispensable à ne pas négliger. Et ceci est encore plus vrai avec un costume. Effectivement les chaussettes sont la touche finale que l’on apporte à une tenue. De plus, lorsque le pantalon de costume remonte légèrement au moment de s’assoir, il serait très peu élégant de voir des chaussettes blanches dépasser. Ceci donnerait un style négligé à une tenue habillée. Mais alors, quelles chaussettes porter avec un costume ? 

Lisez attentivement notre article pour tout savoir sur l’association des chaussettes avec les costumes.

Les matières à privilégier

Pour commencer, il est important de connaître les différentes matières que vous pouvez porter avec un costume. Pour cela, nous allons vous citer les deux matières les plus communément utilisées.

Le coton

Pour commencer, nous évoquons forcément le coton. En effet, c’est la matière la plus employée dans la fabrication de textile. Effectivement, cette matière possède de nombreux avantages.

Tout d’abord, cette fibre naturelle est douce et très confortable.

Ensuite, elle résiste à la chaleur, ce qui lui permet de résister aux différents lavages. Ainsi, vous pouvez la laver plusieurs fois sans que ses couleurs et sa forme soient altérées. Cependant, ne les laver pas à une température excédant 30° pour ne pas les abîmer.

Enfin, vous pouvez porter ces chaussettes en toute saison car en été elle laisse respirer la peau et en hiver elle garde vos pieds au chaud.

Le fil d’Écosse

Le fil d’Ecosse est une matière fabriquée à partir du coton. Mais contrairement au coton, elle va subir un procédé chimique, appelé la mercerisation, pour se transformer en fil d’Écosse. 

Le fil d’Ecosse est couramment utiliser dans les chaussettes de costume car c’est une matière résistante et de haute qualité. De plus, c’est une matière plus fine que le coton qui laisse respirer la peau. Son autre avantage est que cette matière est naturellement élastique. Ainsi, elle épouse parfaitement le mollet et ne descend pas sur les chevilles.

Les couleurs à associer avec un costume

Associer les couleurs est tout un art. Des associations les plus classiques aux plus osées, tout est permis tant que l’on respecte quelques règles élémentaires.

Les couleurs classiques

Les grises

Les chaussettes grises sont discrètes. C’est un classique qui convient avec un costume noir et avec des chaussures qui sont d’une autre couleur que le noir (par exemple avec des chaussures marron).

Vous pouvez aussi associer vos chaussettes grises avec un costume bleu marine.

Les bleu marine

Les chaussettes bleu marine sont un classique qui fonctionnent parfaitement avec un costume bleu marine ou un costume gris.

Découvrez ci-dessous nos différents motifs épurés qui donneront une petite touche d’originalité à ces chaussettes. 

Les chaussettes originales

Découvrez notre sélection de chaussettes originales made in France. Ces chaussettes ont des couleurs originales qui peuvent parfaitement s’associer avec un costume pour les plus audacieux. Ainsi, vous aurez un style élégant et original.

Les chaussettes rouges et bordeaux, par exemple, s’associeront à merveille avec un costume bleu marine. Ce sont des couleurs qui amènent du pep’s à une tenue et qui fonctionnent très bien avec des tenues habillées. Elles permettent de donner une touche de couleur à une tenue. 

L’entretien des chaussettes pour les costumes

Pour conserver vos chaussettes longtemps, prenez-en soin. Pour cela, nous vous conseillons de bien respecter les instructions d’entretien qui se trouvent à l’arrière de l’étiquette. Comme par exemple de ne pas les laver à une température excédant 30°, de ne pas les repasser ni d’utiliser de sèche-linge. Ensuite, lavez -les toujours sur l’envers pour ne pas détériorer les couleurs et les motifs

Pour en savoir plus sur tous les styles de chaussettes, découvrez notre article sur Comment associer ses chaussettes à sa tenue.