Les chaussettes et les socquettes sont devenues des accessoires indispensables. Aujourd’hui tout le monde en porte : des courtes, des hautes, à motifs ou unies… Pourtant elles ont chacune une utilité différente. Nous vous expliquons toutes leurs différences dans cet article. 

L’origine des chaussettes et des socquettes

L’origine des socquettes

Les socquettes ont été inventées dans les années 40. Effectivement, en cette période de guerre, on encourageait les filles à porter des socquettes plutôt que des bas afin d’économiser le nylon pour l’effort de guerre. Par la suite, la socquette a été intégrée à l’uniforme des écolières. C’est ainsi, que les socquettes ce sont démocratisées. 

L’origine des chaussettes

Les chaussettes, quant à elles, ont fait leur apparition il y a de nombreuses années. Elles seraient apparues 500 après Jésus-Christ. Pour en savoir plus, découvrez toute l’histoire de la chaussette dans notre article dédié.

Comment différencier les chaussettes et les socquettes ?

La socquette est plus courte que la chaussette. Effectivement, celle-ci arrive juste au dessus de la cheville. Ainsi, les socquettes ne glissent pas dans les chaussures. De plus, celles-ci sont portées par les hommes et les femmes.

La chaussette classique, quant à elle, s’arrête à la mi-jambe. De plus, la longueur peut légèrement varier en fonction des marques.

Des socquettes pour l’été

Les socquettes sont souvent portées en été car elles ont l’avantage de laisser respirer le pied davantage grâce à sa taille raccourcie. Ainsi, elles sont moins chaudes que des chaussettes. C’est pourquoi elles sont portées à la mi-saison et en été. 

D’ailleurs, elles ont été inventées pour éviter de porter des chaussures sans chaussettes. Ce qui serait néfaste pour l’hygiène car cela favoriserait la transpiration des pieds. En effet l’avantage des socquettes est qu’elles sont discrètes. Cependant, en laissant apparaître une petite partie de la chaussettes, vous apporterez un peu d’originalité à votre tenue.

Comment assortir ses socquettes à sa tenue ?

Chez soketi, nous avons fait des socquettes marinières avec des motifs d’ancres qui apparaissent du côté extérieur de chaque cheville. De plus, nous avons ajouté des bandes bleues et rouges sur le haut de la chaussette qui rappellent le made in France. Ainsi, vous pouvez assortir la couleur de votre socquette avec votre tenue. 

Par exemple, en l’associant avec un pantalon bleu marine. Vous pouvez aussi associer vos socquettes avec un accessoire de votre tenue ou avec une couleur complémentaire.

Faut-il porter des chaussettes ou des socquettes ?

En été, les socquettes se marient très bien avec un short, une jupe ou encore une robe. Celles-ci mettront en valeur vos jambes car elles laissent apparaître les chevilles. Ainsi, si vos jambes sont découvertes, nous vous conseillons de porter des socquettes et si vos jambes sont couvertes nous vous conseillons de porter des chaussettes. 

En effet, la chaussette est parfaite avec une tenue décontractée ou un costume.

Les différents types de socquettes

Les socquettes pour le sport

Vous trouverez souvent des socquettes techniques que vous pourrez utiliser pour faire du sport. Celles-ci ont la particularité de ne pas du tout retenir l’humidité et de laisser respirer la peau grâce à des fibres spécifiques étudiées pour pouvoir pratiquer des activités sportives. 

Socquettes renforcés

Certaines socquettes peuvent être renforcées sur différentes parties afin d’éviter les blessures lors de certaines activités sportives.

Des chaussettes invisibles

Les chaussettes invisibles sont des chaussettes courtes qui ne sont pas visibles lorsque vous les portez car elles ne dépassent pas de la chaussure. 

Des socquettes antidérapantes

Les socquettes antidérapantes ont été inventées pour éviter de glisser. Elles possèdent des picots en silicone sous les pieds qui empêchent les pieds de glisser.

Les socquettes chez soketi

Chez soketi, nous créons des socquettes fantaisie pour les hommes et les femmes. En effet, sur nos modèles vous aurez des petits motifs discrets comme des ancres sur nos socquettes marinières.

Retrouvez notre sélection de socquettes pour femme

Ce sont des marinières dans plusieurs coloris qui se marient très bien avec un short ou une jupe pour les femmes et avec un short ou un bermuda pour les hommes.

-15%
-15%
17,95 15,25
-15%

Les différents types de chaussettes

Vous pouvez choisir parmi différents types de chaussettes en fonction du style que vous souhaitez adopter.

Les chaussettes à motifs

Tout d’abord, les chaussettes à motifs sont des chaussettes originales que vous pouvez porter avec une tenue décontractée. Chez soketi, nos motifs épurés et les couleurs sobres que nous utilisons vous permettent de les porter également avec un costume.

Les chaussettes unies

Ce type de modèle classique peut être porté facilement avec toutes vos tenues. 

Découvrez notre sélection de chaussettes pour homme en coton

-15%
21,95 18,65
-15%

Chaussettes à motifs

Chaussettes Parapluies – Bleu

21,95 18,65
-15%

Chaussettes à motifs

Chaussettes Golfeurs – Vert

21,95 18,65

A présent, vous connaissez tout sur les différences entre les chaussettes et les socquettes. Prêt à faire votre choix ? N’hésitez pas à découvrir toute notre collection de chaussettes originales made in France.