D’après une étude, plus de 50% des consommateurs considèrent les labels de qualité comme un aspect très important lors de la décision d’achat. Les certifications liées à la qualité et à la sécurité d’un produit font partie des plus pertinentes aux yeux des consommateurs. Mais concrètement qu’est-ce qu’un label ? Quels sont les principaux labels du Made in France

1. Qu’est-ce qu’un label ?

Un label correspond à un élément d’identification qui garantit certains aspects d’un produit ou d’un service. Il se matérialise la plupart du temps par la présence d’un logo. En France, l’appellation « label » impose une reconnaissance officielle, par le biais d’une publication au Journal Officiel. Particulièrement utilisés dans le domaine de l’agro-alimentaire, par exemple « Agriculture Biologique », il en existe aussi d’autres pour tous les secteurs.

Parmi les plus réputés, on retrouve les labels patrimoniaux : « Monument Historique », les labels relatifs au travail : « Meilleur Ouvrier de France » ou encore les labels liés à l’agriculture : « Label rouge ».

Les entreprises apprécient particulièrement les labels car ils procurent de nombreux avantages. Dans un premier temps, ils permettent à l’entreprise de se différencier par rapport à ses concurrents. Ensuite, ils apportent des garanties concernant la qualité ou la provenance des produits aux clients. Les labels sont ainsi une garantie de crédibilité et de confiance valorisant les produits, les services et les entreprises.

On vous décrypte 2 grands labels du Made in France : le label Origine France Garantie (OFG) et le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

2. Les labels du made in France

2.1. Origine France Garantie

Le label Origine France Garantie a été présenté officiellement à l’Assemblée nationale le 19 mai 2011. Ce label français a pour vocation de donner aux consommateurs une information claire et identifiable sur l’origine d’un produit. Comme les autres labels, il permet aux entreprises de valoriser leur production.

label Origine france garantie

Pour obtenir ce label, les entreprises doivent respecter un cahier des charges, plus exigeant que celui relatif à la mention « Made in France ». Concrètement, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :

  • Le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France
  • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France

Le label est décerné par un des organismes certificateurs habilités, listés sur le site de Pro France. Le cahier de charges OFG n’inclut cependant aucune clause relative à l’écologie et le social. Le label Origine France Garantie ne propose ainsi aucune garantie liée à l’éco-responsabilité de ses produits certifiés.

label entreprise du patrimoine vivant

2.2. Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l’État français. Il distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. En d’autres termes, ce label récompense l’excellence française.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant offre une meilleure visibilité aux métiers d’art, de la gastronomie et de l’industrie recourant à un savoir-faire rare, avancé ou traditionnel. Qui plus est, il peut apporter une médiatisation nationale et internationale aux produits labellisés. Il peut aussi favoriser leur développement et peut s’accompagner d’un régime fiscal avantageux.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est ouvert à tous les métiers de production, de transformation, de réparation ou encore de restauration. Les métiers concernés sont les métiers liés à l’art et à la culture, les métiers de la gastronomie et les métiers de l’industrie. Créée en 2005, la distinction est attribuée pour 5 ans après une sélection rigoureuse des candidats. Pour pouvoir prétendre obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise doit répondre à plusieurs critères tels que :

  • Détenir un patrimoine économique spécifique :

Qui peut être constitué d’équipements ou de documentations techniques rares. Il peut comprendre également les droits de propriété intellectuelle de l’entreprise ou se traduire par un réseau de clientèle spécifique et par des marchés remarquables.

  • Détenir un savoir-faire rare :

Notoire et indiscutable, exclusif ou partagé avec un nombre très limité d’entreprises. Il peut s’agir d’un savoir-faire non accessible par les voies de formation normales et dispensé par l’entreprise elle-même. Mais également par la présence au sein de l’entreprise de salariés détenant un savoir-faire exigeant, une formation très longue, d’employés difficiles à recruter ou à former.

  • Être renommée pour la dimension culturelle :

De leurs prestations ou de leur localisation. Leur notoriété peut provenir également de leur contribution à l’évolution technologique de leur activité et au maintien du métier en France.

3. Les labels de la marque de chaussettes soketi

Chez soketi, nous travaillons avec un atelier de fabrication spécialisé dans le tricotage, reconnu pour l’excellence de son savoir-faire par le label Entreprise du Patrimoine Vivant. En effet, le savoir-faire de notre atelier nous permet de produire des chaussettes haut de gamme pour Homme et Femme.

De plus, toutes nos chaussettes sont fabriquées en France, c’est pourquoi notre atelier partenaire est également labellisé Origine France Garantie.

Ces labels sont un gage de qualité. D’ailleurs, ils ont eu leur importance dans le choix de notre fabricant.

Depuis le début de notre aventure, nous créons des chaussettes originales made in France qui durent dans le temps. Et cela est rendu possible pour plusieurs raisons.

Tout d’abord par la qualité du coton et des autres matières premières, toutes labellisées Oeko-Tex. Ensuite, par le savoir-faire de notre atelier qui nous permet de produire des chaussettes de qualité et résistantes. Enfin, nos chaussettes made in France ont de jolis motifs, sur une maille de qualité.

Ainsi, les certifications et labels peuvent jouer un rôle crucial dans le développement de pratiques plus durables, même s’ils restent des organismes privés et payant pour les entreprises. Néanmoins, cette responsabilité incombe aujourd’hui tout autant aux réglementations gouvernementales et internationales.