Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental et sociétal des entreprises. Cependant, il est parfois compliqué d’obtenir des informations sur les produits que l’on achète. Le label Oeko-Tex regroupe pas moins de 18 instituts de recherche indépendants. Il met en place un cahier des charges très strict relatif à la production et la distribution de produits textiles.
La mode responsable
Du fait de la popularité des marques dites de « fast-fashion », le textile représente aujourd’hui le 2ème secteur le plus polluant au monde. Les géants de ce secteur misent sur des collections jetables, renouvelées fréquemment. Ainsi, ils incitent au rachat et poussent à la consommation.
Dans l’objectif de proposer des prix toujours plus bas, ces marques utilisent des matières premières très peu coûteuses. De plus, ils font appel à des fabricants peu scrupuleux. Ces modes de production « low-cost » provoquent la plupart du temps un impact néfaste sur l’environnement, la santé des fabricants et des consommateurs.
Pour tenter de ralentir les nombreux dégâts infligés par cette industrie, on remarque une forte progression de la mode écoresponsable. Cette industrie textile s’impose de plus en plus chez les consommateurs grâce à des valeurs environnementales et sociétales fortes.
Grâce à des matériaux naturels, innovants ou encore des méthodes de production en circuit-court, la mode écoresponsable révolutionne l’industrie du textile. Cette nouvelle industrie repose aussi sur des valeurs éthiques fortes. Notamment le respect des différents acteurs présents sur la chaîne de production, que ce soit en termes de conditions de travail, de rémunération, ou de respect de la santé.
Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour s’informer sur les conditions de fabrication d’un produit. C’est notamment le cas de l’application Clear Fashion. Elle a pour vocation d’aider les consommateurs à privilégier les vêtements plus respectueux de l’Homme et de l’environnement.
Néanmoins, ces outils restent limités du fait de l’opacité de certaines marques, concernant les informations relatives aux modes de production et aux impacts sur la santé. Pour pallier ce problème, de nombreux labels ont été créés, c’est notamment le cas d’Oeko-Tex.
Le label Oeko-Tex : création et vocation
En 1992, l’Institut de Recherche Hohenstein s’associe à l’Institut Autrichien de Recherche Textile (ÖTI) pour fonder le label Oeko-Tex. Ce label s’adresse aussi bien aux consommateurs soucieux de leur impact environnemental et social qu’aux fabricants qui souhaitent maîtriser leur chaîne de production.
La principale fonction du label Oeko-Tex est de contrôler la qualité des vêtements. En effet, l’objectif est de s’assurer que les matières premières qui les composent ne soient pas nocives pour l’environnement, le fabricant ainsi que l’utilisateur final. A travers des procédés d’essais et de contrôles, les instituts de recherche s’assurent que les vêtements ne contiennent aucun produit chimique nocif, ou dans des quantités infimes. L’objectif est de certifier qu’ils ne représentent aucun danger pour les utilisateurs et fabricants.
La certification Oeko-Tex garantit des produits :
- Sans colorants allergènes
- Sans colorants azoïques ou dérivés (responsables de cancer)
- Ne dépassant pas la valeur limite acceptée de pesticides (semblable aux normes fruits et légumes)
- Dont la valeur PH est compatible avec les peaux, même les plus sensibles.
Nos fils certifiés Oeko-Tex
Chacune de nos paires de chaussettes sont fabriquées en France, avec matières premières certifiées OEKO-TEX.
En effet, toutes nos chaussettes originales pour Homme et Femme sont produites près de Limoges par un atelier de fabrication qui perpétue son savoir-faire depuis 3 générations. Ce mode de production vous garantit le respect des conditions de travail ainsi que la santé des salariés qui les produisent.
Qui plus est, tous les fils utilisés lors de leur fabrication sont certifiés Oeko-Tex standard 100, niveau II. Ce niveau d’exigence correspond aux produits en contact direct avec la peau des utilisateurs (sous-vêtements, tee-shirt, draps…). Ainsi, tous les composants de nos chaussettes vous assurent le respect de votre santé. Que ce soient les fils de coton, le polyamide ou encore l’élasthanne.
Ainsi, choisir soketi, c’est choisir de s’engager et affirmer des valeurs environnementales et sociétales fortes !