Parfois, les chaussettes peuvent s’avérer délicates à entretenir. Certaines usures comme des couleurs qui se ternissent ou des fibres qui s’effilochent peuvent apparaître à la suite de lavages successifs. C’est pour cela qu’il est important de bien entretenir vos chaussettes pour améliorer leur longévité.

Si vous souhaitez savoir comment entretenir vos chaussettes fantaisie, vous êtes au bon endroit. Voici nos 6 conseils pour que vous profitiez le plus longtemps possible de vos chaussettes originales made in France.

 

Nos conseils pour entretenir vos chaussettes comme un pro

Chez soketi, nous sommes des spécialistes des chaussettes pour Homme et pour Femme. Ainsi, nous pouvons vous livrer tous nos conseils pour entretenir vos chaussettes pour qu’elles durent longtemps.

Le premier lavage

Vous venez d’acheter une nouvelle paire ? Même si vous mourrez d’envie de les porter, nous vous conseillons de laver une première fois vos chaussettes avant de les porter. Ce premier lavage permettra à la chaussette de prendre sa forme finale, et il permettra également aux couleurs de bien se fixer sur les fibres de coton.

Pour le premier lavage, mais également pour tous les autres, nous vous conseillons de suivre les étapes qui vont suivre.

Sécurisez les alentours

Tout d’abord, les pièces métalliques sur certains textiles peuvent causer des dommages sur les autres vêtements durant le lavage. Par exemple, il est préférable de verrouiller la fermeture éclair de vos pantalons, vestes… pour éviter toute usure prématurée durant l’essorage.

A l’envers ou rien

Avant le lavage, retournez vos paires de chaussettes ! Pour préserver les motifs et les couleurs de vos chaussettes, nous vous conseillons de les laver à l’envers.

 

Les symboles d’entretien des chaussettes

Pas trop chaud

Lavage en machine à 30°

Pour les porter le plus longtemps possible, il est préférable de laver vos paires à basse température. Idéalement la température de lavage doit être de 30°C, voire inférieure. A ces températures, vous éviterez toute usure prématurée des fibres de coton de vos chaussettes. 

Un peu de douceur

icône blanchiment à proscrire

Evitez le blanchiment

Vous adorez vos chaussettes made in France pour leur douceur ? Faites-en de même pour elles. Il est préférable d’éviter l’utilisation d’agents de blanchiment, de détachants, ou de quelques autres produits chimiques abrasifs pour laver vos chaussettes. Privilégiez les lessives pour linge délicat ou laine lors de leur entretien et évitez les lessives avec enzymes. 

En toute liberté

icône sèche linge à proscrire

Evitez le sèche-linge

La chaleur intense d’un endroit confiné associée à des tournoiements violents font du sèche-linge un réel ennemi des fibres de vos chaussettes haut de gamme. Ainsi, pour éviter d’agresser vos paires de chaussettes favorites, privilégiez le séchage à plat et à l’air libre. Idéalement à l’extérieur sur un fil à linge.

EVITEZ LES SOURCES DE CHALEUR

icône d'entretien repassage

Evitez le repassage

Prenez garde à ne pas repasser vos chaussettes ! En effet la chaleur intense du fer à repasser pourrait brûler les fibres de coton. D’autant plus que les chaussettes ne se froissent pas comme c’est le cas pour certains de nos vêtements dans notre garde-robe.

NE pas nettoyer a sec

icône nettoyage à sec

Evitez le nettoyage à sec

Comme vous le savez, certains de nos vêtements peuvent avoir besoin d’un nettoyage à sec. Et cela, parce qu’ils ne peuvent pas être nettoyés à l’eau. L’eau de lavage est donc remplacée par des solvants. Pour les chaussettes, vous ne devez pas faire de nettoyage à sec.

 

Le pliage de vos chaussettes

Maintenant que vos chaussettes françaises sont prêtes à être portées, il ne vous reste plus qu’à les ranger dans l’attente de l’occasion idéale. Pour les stocker dans des conditions idéales, il est préférable de les plier. Pour cela de nombreuses techniques existent : à plat, militaire, au carré… Mais nous celui qu’on préfère chez soketi, c’est le pliage à la Japonaise.

Ces quelques conseils vous permettront de profiter le plus longtemps possible de vos paires de chaussettes fabriquées en France. Suivez ces quelques recommandations et vous réussirez à améliorer grandement leur durée de vie !

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !