Les chaussettes sont devenues un accessoire de mode incontournable. On en voit de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les matières. Comment s’y retrouver parmi cette multitude de choix ? Dans cet article, on vous explique comment choisir la matière de ses chaussettes.

 

Les chaussettes en matière naturelle : 

  • Les chaussettes en coton

Le coton est la matière première la plus utilisée dans les chaussettes. Effectivement, sa douceur et sa résistance en font un allié de taille pour vous accompagner toute la journée. 

Chez soketi, nous créons des chaussettes en coton pour homme et pour femme. Leur principal avantage est leur confort. En effet, leur douceur enveloppe votre pied comme seconde peau. On s’y sent bien.

De plus, elles absorbent l’humidité et résistent aux différents lavages, à condition d’en prendre soin. C’est pourquoi, nous vous invitons à suivre nos conseils pour entretenir vos chaussettes.

  • Les chaussettes en fil d’écosse 

Le fil d’écosse est un coton mercerisé. Le processus de la mercerisation a été découvert en 1844 par John Mercer. Il consiste à filtrer de la soude caustique à travers un tissu de coton. Ce qui va offrir plus de souplesse, de brillance et de solidité au fil. 

Les avantages des chaussettes en fil d’écosse sont qu’elles sont plus résistantes, très douces, plus fines donc très aérées. Ce qui permet d’absorber la transpiration.

Pour qu’un coton puisse être dénommé “fil d’écosse”, celui-ci doit répondre à plusieurs critères :

  • Les fibres de coton doivent être longues
  • Les fibres doivent être assemblées par retordage (c’est un mécanisme selon lequel on tord plusieurs fibres ensembles)
  • La double mercerisation (une fois pour le fil et une fois pour le produit tissé).

 

  • Les chaussettes en laine

La laine a une propriété thermorégulatrice, ce qui va permettre de ne pas avoir trop chaud en été ou trop froid en hiver. Effectivement, c’est la matière idéale pour se réchauffer les pieds par temps froid. Ses avantages sont sa chaleur et son côté respirant qui permet d’évacuer la transpiration. 

 

  • Les chaussettes en soie

La soie est une matière luxueuse. Celle-ci est encore plus douce que le coton et a des propriétés thermorégulatrices. De plus, elles conviennent parfaitement avec un costume.

 

  • Les matières biologiques 

Aujourd’hui, vous pouvez vous diriger vers des chaussettes biologiques. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier qu’elles sont bien certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard). C’est la certification de référence dans le textile biologique. En effet, c’est le système de certification le plus complet.

 

Les chaussettes en matière synthétique : ce qu’il faut savoir

D’une manière générale, les matières synthétiques sont à éviter, sauf dans le cas des chaussettes spécifiques aux sportifs.

 

  • Les chaussettes techniques : 

Les chaussettes techniques sont souvent composées de matières synthétiques pour réguler davantage la transpiration. Elles sont spécialement conçues pour les sportifs comme les runners et permettent d’éviter de se blesser et d’avoir des ampoules.