Cela fait maintenant plusieurs années que l’écologie est au cœur des préoccupations. Ainsi, on remarque qu’un réel changement dans les comportements d’achat des consommateurs est en train de se produire. En effet, le consommateur a une consommation de plus en plus raisonnée.Cette prise de conscience a également amené les marques à évoluer avec les attentes de leurs consommateurs. Les marques de mode éthique fleurissent et proposent une mode éco-responsable. Vous avez envie de sauter le pas ? Si vous ne savez pas par où commencer pas de panique, on vous explique comment acheter moins mais mieux. Prêt ? Suivez le guide !

 

1. Privilégiez le made in France

Pour commencer à acheter moins mais mieux, privilégiez une fabrication locale ou made in France. Ainsi vous aurez tout d’abord la garantie que les produits sont fabriqués dans de bonnes conditions. De plus, l’impact environnemental de cet achat sera plus faible car le produit aura parcouru moins de kilomètres. Enfin, vous favoriserez la préservation du savoir-faire français tout en soutenant l’emploi local.

Pour vous aider à savoir si votre produit a bien été fabriqué en France, des labels ont fait leur apparition :

– Le label Origine France Garantie

 Ce label permet de vous certifier qu’un produit est bien fabriqué en France. D’ailleurs, chez soketi, notre atelier de fabrication est certifié Origine France Garantie.

– Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Une entreprise française peut également bénéficier du label Entreprise du Patrimoine Vivant si elle dispose d’un savoir-faire d’excellence. C’est le cas de notre atelier partenaire, transmettant son savoir-faire depuis 3 générations.

Prenez donc le temps de bien regarder les étiquettes avant d’acheter. Ainsi vous en saurez plus sur la provenance du produit, les matières utilisées… 

D’ailleurs nous allons vous parler un peu plus des matières.

 

2. Regardez les matières de plus près

Dans le cas d’un vêtement, regardez si le pourcentage de matières naturelles est élevé. Par exemple, chez soketi, nos chaussettes en coton sont composées, en moyenne, de plus de 80% de coton. Le reste des composants sont utilisés pour améliorer la solidité de la chaussette (le polyamide) et lui apporter de la souplesse (l’élasthanne). 

 

3. Les certifications dans la mode

La prise de conscience environnementale a amené certaines marques à privilégier les matières premières avec des certifications bien précises. Pour vous y retrouver, nous décryptons deux certifications environnementales pour vous :

–   La certification Oeko-Tex

 La certification Oeko-Tex Standard 100 garantit que les produits ne contiennent pas de substances nocives pour la santé ni pour l’environnement. Les contrôles sont réalisés sur 300 substances. Chez soketi, les matières premières utilisées sont certifiées Oeko-Tex, car nous souhaitons éviter toute substance qui pourrait être dangereuse pour l’homme.

–   GOTS (Global Organic Textile Standard)

Cette certification est une référence dans les vêtements biologiques. Pour pouvoir en bénéficier, les produits doivent être composés à 95% de matières biologiques. Il garantit que le coton est cultivé sans substances nocives pour la santé, ni d’OGM.

 

4. Privilégiez les couleurs intemporelles

Les vêtements aux couleurs intemporelles sont souvent les vêtements que l’on garde le plus longtemps. En effet, on ne s’en lasse pas. Chez soketi, on choisit des couleurs sobres et élégantes avec des petits motifs épurés pour que vous gardiez vos chaussettes longtemps.

 

5. La qualité avant tout

En choisissant un vêtement de qualité, vous pourrez le porter des années. Portez donc une attention particulière aux matières utilisées, au pays de fabrication… pour vous acheter moins mais mieux.